FOIRE AUX QUESTIONS

D’où proviennent les chats ?
Les chats du salon ont été majoritairement adoptés auprès de l'association "Le Chat Libre de Toulouse". Trois de nos chats sont de race et issus de chatteries de la région.

Sur quels critères ont-ils été choisis ?

Le critère essentiel pour le choix de nos chats a été leur capacité à vivre en groupe. Le groupe comprend en effet une dizaine de félins, il est donc important qu’ils arrivent à bien vivre ensemble. Leur sociabilité envers les humains a également été un critère important afin que vous puissiez profiter de leur compagnie.

Les chats ne sont-ils pas exploités ?

Porteuse du projet, je suis une amoureuse des animaux en général et des chats en particulier depuis ma plus tendre enfance. Ma démarche a depuis le début été de concilier cette passion avec ma vie professionnelle en créant un lieu de rencontre et d’échange autour des chats. Longtemps engagée dans différentes structures de protection animale, j'ai également souhaité profiter de l’audience générée par le projet pour continuer de soutenir cette cause. Je me porte donc naturellement garante du bien-être des chats qui vivent au Chapristea. L’aménagement et l’organisation du salon sont parfaitement orientés dans ce sens avec le concours de spécialistes du chat et de notre vétérinaire.

Comment les chats sont-ils traités, nourris, soignés ?

L’équipe du Chapristea est spécialement formée aux soins et à l’attention à apporter à nos pensionnaires. Tous les process liés aux chats sont validés par notre vétérinaire qui exerce à domicile avec un véhicule équipé. Ce dernier visite régulièrement notre groupe afin de s’assurer du bon état de santé de chaque félin.

Que se passe t’il en dehors des heures d’ouvertures ?

Notre salon est équipé d’un système de vidéosurveillance afin que nous puissions surveiller le groupe à distance et nous sommes alertés automatiquement en cas de bruit anormal. Les chats continuent d’être visités quotidiennement pendant les périodes de fermeture.

 

 

Et l’hygiène dans tout ça ?

Nous vous demandons de vous nettoyer les mains à l’aide d’un gel hydro-alcoolique mis à disposition avant d’entrer dans le salon. Les zones de confection et de stockage de la nourriture sont isolées pour ne pas être en contact avec les animaux. Une salle de repos et d’hygiène isolée et ventilée a été spécialement aménagée afin de permettre aux chats de satisfaire leurs besoins naturels et de se retirer au calme s’ils en ressentent le besoin.

 

 

Existe-t-il une réglementation pour les bars à chats ?

L’obtention d’un CCAD option chat (certificat de capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques) est obligatoire pour ouvrir un bar à chats en France. Ce certificat a pour objectif d'assurer à tous les professionnels du monde félin, une formation soumise à l'agrément du ministère de tutelle et visant à leur apporter des connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. En plus des obligations communes à tous les établissements de restauration, notamment celle d’être formé au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les animaux présents dans l’établissement ne doivent pas avoir accès aux zones de préparation des repas.

Quelles sont vos engagements pour la protection animale ?

Nous avons dès le début du projet nouer un partenariat avec l'association "Le Chat Libre de Toulouse" qui gère un refuge et qui œuvre pour la capture et la stérilisation des chats sur Toulouse. Nous nous sommes engagé à mettre à leur disposition l’audience générée par notre projet au service de leur cause en informant notre clientèle de leurs actions à la fois au sein de notre établissement mais également sur notre site internet et notre page Facebook. Nous adopterons une grande partie de nos chats dans leur refuge afin de donner à quelques-uns de leurs protégés une nouvelle chance. Nous sommes également régulièrement famille d’accueil pour certains chats qui sont ainsi disponibles à l’adoption. Enfin, nous sommes engagé à soutenir matériellement et financièrement leurs actions.

Comment s’assurer que les chats ne seront pas malmenés ?

Au Chapristea il est formellement interdit de réveiller un chat qui dort, d’attraper les chats ou de les contraindre de quelque façon que ce soit, de les nourrir ou de les photographier avec un flash. Le personnel veille en permanence au respect de ces règles essentielles pour le bien-être des chats.

Peut-t-on venir avec nos enfants, nos animaux ?

Les enfants sont les bienvenus au Chapristea mais ils doivent rester en permanence sous l’étroite surveillance de leur parent, particulièrement les plus jeunes, afin qu’ils ne risquent pas de déranger ou de manipuler les chats. Les animaux ne sont pas admis au Chapristea afin de ne pas perturber la tranquillité des chats du salon.

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

chapristea@gmail.com

09 81 13 32 38

© 2015 Chapristea Tous droits réservés